Le Prix Nobel de Médecine 2024 décerné aux américains Ambros et Ruvkun
Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte des microARN, une nouvelle classe de molécules d'ARN de petite taille, qui jouent un rôle crucial dans la régulation de l'activité génétique.
Selon le jury Nobel, les microARN "sont d'une importance fondamentale pour le développement et le fonctionnement des organismes". Ils soulignent qu'un dérèglement dans la régulation des gènes peut conduire à des maladies graves, telles que le cancer, le diabète ou les maladies auto-immunes. Ainsi, la compréhension de cette régulation représente un enjeu majeur depuis plusieurs décennies.
Victor Ambros, âgé de 70 ans, est biologiste à la Massachusetts Medical School, tandis que Gary Ruvkun, 72 ans, est professeur de génétique à la Harvard Medical School. En 1993, ils ont publié dans deux articles distincts leurs découvertes concernant "un nouveau niveau de régulation des gènes", une avancée qui s'est révélée décisive.
Gary Ruvkun a partagé son enthousiasme auprès de la radio publique SR : "C'est énorme. C'est un tremblement de terre. Le chien ne comprend pas pourquoi il fait nuit dehors et pourquoi nous courons partout dans la maison."
AFP